Chargement . . .
Return to homepage

Océan Atlantique

Progression de la découverte : 0%

Profondeur : 0m

Température: 20°c

Fais défiler pour explorer

Un voyage avec Blue Marine Foundation

Les forêts tropicales de la mer

Nous utilisons le son pour améliorer votre expérience. Les écosystèmes côtiers regorgent de vie marine.

Les forêts de mangroves, les marais et les prairies marines forment des forêts sous-marines, également appelées habitats ou écosystèmes à ‘carbone bleu’.

Qu'est-ce que le "carbone bleu" ?

Comme les forêts terrestres, ces écosystèmes côtiers et ces habitats marins capturent le dioxyde de carbone et l'emprisonnent dans les fonds marins pendant des milliers d'années. Ce phénomène est essentiel, car une trop grande quantité de dioxyde de carbone dans notre atmosphère retient la chaleur et entraine le changement climatique. Le "carbone bleu" est le nom donné au carbone capturé et piégé par les écosystèmes marins.

Les mangroves relient la terre à l'océan

Les forêts de mangroves freinent l'érosion côtière, stockent de grandes quantités de carbone et constituent une pépinière idéale pour le développement de la vie marine.

La biodiversité marine est indispensable à la régulation du changement climatique. Les forêts de mangroves stockent plus de carbone que les forêts tropicales, tout en abritant des milliers d'espèces marines.
Les marais salants côtiers stockent également de grandes quantités de carbone. Ils réduisent l'impact des inondations et des tempêtes sur les zones côtières, aident à contrôler la pollution et soutiennent des réseaux alimentaires entiers, des poissons aux oiseaux de rivage.
Les prairies sous-marines servent de zones de reproduction pour certaines des plus grandes réserves halieutiques du monde et fournissent de la nourriture à des espèces emblématiques telles que les tortues de mer.

Voilà une info pour toi...

Certaines prairies sous-marines peuvent absorber le carbone 35 fois plus vite qu'une forêt tropicale de même superficie.

Ces écosystèmes sont menacés.

Les écosystèmes de carbone bleu sont menacés par le développement côtier, la pêche non durable, le changement climatique, la déforestation et la pollution.

Leur destruction libère le carbone stocké dans l'océan et l'atmosphère et accentue les effets du changement climatique.

Nous devons agir maintenant ou risquer de voir disparaître encore plus de ces précieux écosystèmes.

Clique et maintiens pour arrêter l'émission de carbone
Faisons de l'océan notre priorité.

Voyons si tu peux répondre à cette question...

Pendant combien de temps les écosystèmes côtiers peuvent-ils encore stocker du carbone ?

Un refuge pour la vie marine

Les récifs coralliens se trouvent souvent à proximité d'écosystèmes à carbone bleu - ils abritent au moins un quart de toutes les espèces marines de la planète.

Les récifs coralliens sont menacés

Les coraux sont soumis à un stress dû au réchauffement océanique : à mesure que les températures augmentent, les coraux blanchissent.

Les algues microscopiques (zooxanthelles) donnent au corail ses couleurs éclatantes. Si l'eau devient trop chaude, les algues sont expulsées, créant un effet de "blanchiment" qui peut affamer et tuer le corail. Ce phénomène affecte l'ensemble des écosystèmes dont dépendent l'homme et la faune.

+2°C
0°C
+2°C

Blue Marine Foundation travaille à

Protéger notre avenir

Aux Maldives, Blue Marine s'efforce de renforcer la résilience des écosystèmes de récifs coralliens face au changement climatique. Pour ce faire, elle renforce les mesures de conservation marine et encourage les pratiques touristiques durables et la pêche artisanale.

Zoom sur

Plonge à la découverte de Blue Marine et de ses actions en faveur de la protection des récifs, des écosystèmes à carbone bleu et de la vie marine qui les habite.

Que puis-je faire ?

Découvre les écosystèmes à carbone bleu près de chez toi

Demande à ton gouvernement de protéger ces habitats

Ne jete pas l'ancre au-dessus des prairies marines

La toile de vie
de l'océan

Par ici

Protéger le
monde sous-marin

Par ici

Il suffit de 100 mètres de mangroves pour réduire la hauteur des vagues de 66 %, ce qui contribue à réduire l'érosion et les risques d'inondation.

C'est à peu près la taille d'un terrain de football !

Voyons si tu peux répondre à cette question...

Les salines s'amenuisent ! Quelle en est la cause ?

Voyons si tu peux répondre à cette question...

Les herbiers marins ont besoin de notre aide. Devine combien nous en perdons ?