Chargement . . .
Return to homepage

Océan Atlantique

Progression de la découverte : 0%

Profondeur : 0m

Température: 20°c

Fais défiler pour explorer

Un voyage avec Blue Marine Foundation

Protéger le monde sous-marin

Nous utilisons le son pour améliorer votre expérience. Zones océaniques à l'abri de l'impact humain

Les aires marines protégées (AMP) limitent les activités humaines nuisibles à la faune et la flore, à l'instar des réserves naturelles sur terre.

La protection totale des espèces et des écosystèmes marins contribue à accroître la résilience de l'océan face aux effets du changement climatique.

Comment fonctionnent les aires marines protégées ?

Il existe différents types d'AMP, depuis les parcs marins jusqu'aux zones d'interdiction de pêche. Elles ont des limites géographiques définies, mais pas de barrières physiques. Des activités telles que la pêche peuvent être limitées ou interdites. Ces aires protègent la faune marine et ses habitats.

Plus de 90% des espaces vitaux de la Terre se trouvent dans l'océan.

30%
2.7%
Faites glisser vers le haut pour augmenter le nombre d'aires marines protégées (AMP)
30%

Notre océan a besoin d'être protégé

Aujourd'hui, seuls 2,7 % de l'océan sont hautement protégés, 92 % ne sont pas protégés et sont menacés par la surpêche et la pêche destructrice.

Une protection d'au moins 30% d'ici à 2030 renforcera la résilience de l'océan face au changement climatique et à la surpêche.

Notre océan a besoin d'être protégé

Aujourd'hui, seuls 2,7 % de l'océan sont hautement protégés, 92 % ne sont pas protégés et sont menacés par la surpêche et la pêche destructrice.

Mobula birostris

Raies Manta

Statut: vulnérable

Ces géants délicats sont menacés par le changement climatique. La principale source de nourriture des raies manta est le plancton microscopique, qu'elles consomment en nageant. Les changements de température océanique modifient les cycles de vie et la distribution du plancton, ce qui rend les raies manta vulnérables.

Les aires marines protégées impliquent beaucoup plus de poissons dans la mer.

La vie aquatique est vitale pour la santé de l'océan

Des espèces marines en bonne santé dans les aires protégées permettent aux écosystèmes entiers d'être plus résistants.

Un océan en bonne santé, peuplé d'espèces marines qui se reproduisent rapidement, contribue à la résistance et à l'adaptation des écosystèmes aux effets d'un changement climatique. Ils capturent le dioxyde de carbone et produisent de grandes quantités d'oxygène.

AMP
AMP

Rhincodon typus

Les requins-baleines

Statut: en danger

Le plus grand poisson du monde - les adultes mesurent environ 10 m de long - est souvent victime des prises accessoires de la pêche industrielle ou de collisions avec des navires. Chaque année, les requins-baleines migrent vers l'île de Sainte-Hélène, dans l'Atlantique sud, probablement pour y mettre bas, une zone protégée que Blue Marine s'efforce de préserver.

Les poissons sont d'une importance cruciale : ils absorbent le carbone présent à la surface sous forme de phytoplancton et le rejettent ensuite dans les profondeurs de la mer, où il peut être emprisonné.
Les vastes étendues en haute mer sont une véritable "source de vie" permettant à l'ensemble de la planète d'être habitable.
La surpêche exacerbe l'urgence climatique.

Megaptera novaeangliae

Les baleines à bosse

Statut: préoccupation mineure

Les baleines à bosse, qui migrent sur des milliers de kilomètres pour atteindre leurs zones d'alimentation et de reproduction, sont présentes dans de nombreuses régions du monde. Leur longueur peut dépasser 16 mètres !

Certaines baleines plongent à de grandes profondeurs pour se nourrir. Lorsqu'elles remontent à la surface, leurs excréments nourrissent de minuscules plantes marines (phytoplancton), qui produisent environ 50 % de l'oxygène de la planète.

Voyons si tu peux répondre à cette question...

Quelle part du surplus de chaleur piégé sur terre par les gaz à effet de serre l'océan capture-t-il ?

Blue Marine Foundation travaille à

Redonner vie à l'océan

Les écosystèmes marins du monde entier ont désespérément besoin d'être protégés. Les 14 territoires britanniques d'outre-mer abritent 95 % de la biodiversité du Royaume-Uni, mais ont besoin d'une protection solide contre la surpêche ou la pêche illégale. Blue Marine a contribué à la création de grandes réserves marines autour de l'île de l'Ascension, de Sainte-Hélène et de Tristan da Cunha.

Zoom sur

Pars à la découverte de Sainte-Hélène pour comprendre comment Blue Marine protège la biodiversité marine vitale, développe la connaissance de l'océan et favorise la pêche locale dans cet incroyable territoire britannique d'outre-mer.

Que puis-je faire ?

Protéger 30 % de l'océan d'ici à 2030

Améliore tes connaissances de l'océan (consulte nos ressources gratuites)

Respecte la vie marine lors de tes baignades et de tes plongées

Les forêts tropicales
de la mer

Par ici

La toile de vie
de l'océan

Par ici

Les poissons et autres organismes marins transportent le carbone de la surface de l'océan vers les profondeurs.

Sans cette "pompe à carbone biologique", il y aurait jusqu'à 50 % de CO2 en plus dans notre atmosphère.

Voyons si tu peux répondre à cette question...

Quel pourcentage de l'océan est classé comme hautement protégé ?